ELIANECHIRON.COM - VITAE

CONFÉRENCES

1995

"X comme brisure, coupure et suture dans quelques œuvres d'art contemporain", École Régionale des Beaux-arts de Martinique.

1996

"L'abîme et la Figure d'Aphodite" (en corrélation avec une exposition personnelle La ceinture d'Aphrodite ou le réveil de la mariée), Universidade de Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil .

"L'enfance de l'art, en abyme", Pontificia Universidade Católica de Sâo Paulo, Brésil.

1997

"Point aveugle et arts visuels ou le réel est ce qui revient toujours à la même place", Universidade federal de Rio Grande do Sul, Instituto de Artes, Porto Alegre, Brésil (à l'occasion d'un séjour de Pr. invité).

"Visage et paysage", Universidade Federal du Minas Gerais, Instituto de Belas Artes, Belo Horizonte, Brésil , novembre 1997.

"Approche phénoménologique du paysage", Universidade Federal de Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil , décembre 1997.

1998

"Fonctions de l'entrelacs dans la Nature morte à la chaise cannée de Picasso, en rapport avec les mosaïques anciennes du Musée du Bardo deTunis", conférence à l'ISBAT de Tunis, Tunisie , mai 1998.

1999

"La question de l'abîme dans la peinture cubiste", conférence au Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP), IUFM des Antilles-Guyanne, Fort-de-France, Martinique , 19 janvier

"Recherche et création : Les voyages de l'œuvre". Conférence/performance autour d'une exposition collective, à propos d'une installation personnelle ( Au milieu, en allant vers le sud, une sorte de rendez-vous ). Pinacothèque, Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil , 29 avril 1999.

2000

"La question du transfert en peinture", conférence au Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP), IUFM des Antilles-Guyanne, Fort-de-France, Martinique , 17 janvier 2000.

2001

"La création par internet", conférence au Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP), IUFM des Antilles-Guyanne, Fort-de-France, Martinique , 4 février 2001.

“ La question du toucher dans les arts visuels contemporains ”

Ecole des beaux-arts d' Anshan , 26-09-01 : “ Le toucher, le paysage ” :

Luxun Academy of the fine arts, Université de ShenYang, 30-08-01

Academy of Fine arts , Université de Jinan, 5-09-01 .

Université Tsinghua, Académie des beaux-arts et du design, Pékin , 12-09-01.

“ L'art contemporain en France ” : Université Normale de la Capilale, Institut des langues étrangères, département du français, Pékin, 13-09-01.

“ L'œuvre à faire, l'œuvre inachevée ”, conférence et exposition invitée par le professeur Alan John Knight, Ecole d'Architecture, Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal, Canada, 18 octobre 2001.

2003

3 conférences invitées en Corée du Sud, septembre 2003 :

(Parallèlement à deux expositions personnelles d'images numériques à l'Institut culturel de Daegu et dans la galerie Yougn Kuang de Busan ) : “ L'aura, le paysage, le punctum ”.

Université nationale de Kyungbook ( Daegu ), invitation par le professeur Nam-Hee Park, 3 septembre 2003.

Université des Femmes de Syukmyung ( Séoul), invitation de Hyun Wha Kim, professeur associée du département des Arts : 4 septembre 2003.

Université de Kyungsung, invitation par le professeur Jaegu Lee, département de photographie ( Busan ) 6 septembre 2003.

2004

“ Pluralité et souveraineté dans la création artistique ”, Université nationale de Kyungbook ( Daegu ), invitation par le professeur Nam-Hee Park, 8 décembre 2004. En parallèle avec une exposition.

2005

“ Le lointain-proche et l'aura. À partir de l'œuvre de Matisse et ses relations avec l'œuvre de Gustave Moreau ”. Institut Supérieur des beaux-arts de Sousse, 17 mars 2005, invitation par Faten Chouba-Shkiri.

2007

« I mage et création dans l'art occidental contemporain », conférences invitées à l'Institut des beaux-arts de l'Université de Xiamen , 10 septembre 2007, et à l'Institut Supérieur des beaux-arts de Pékin , invitation par le professeur Hong Biao Shen, 12 septembre 2007, Chine.

2008

« Communication, égalité, pluralité dans la création artistique », Conférence invitée par le professeur Quinggang Du, Université de Chengdu , Chine , septembre 2008.

2009

« Le corps créateur dans l'art contemporain », conférence invitée par Cheikha Mai  bint Mohammed Al-Khalifa, Ministre de la Culture et de l'information, dans le cadre du Festival du Printemps de la Culture, Centre pour la Culture et la Recherche Shaïkh Ebrahim Bin Mohammed Al Khalifa, Bahreïn, 20 mars 2009.

2010

« Patrick Bossatti, dessinateur », colloque Hommage à Patrick Bossatti, org. Emmanuel Sérafini, Centre National de la Danse , Paris , 19 mars 2010.

« Mutation des images dans l'art contemporain », conférence invitée par Maryam Al Zadjali, Director of Omani Society for Fine Arts in Sultanate of Oman, Muttrah , 11 avril, en relation avec la projection d'une vidéo numérique du 10 au 15 avril. Sultanat d'Oman.

2012

« No man's land numérique », conférence invitée, Les arts et les nouvelles technologies , séminaire organisé par Faten Chouba-Skhiri, Institur suprieur des beaux-arts de Sousse , 28 avril 2012, Tunisie

CONFÉRENCES INVITÉES

1995

"Évolution des discours depuis le début du siècle dans l'enseignement des Arts plastiques", Université d'été : Le discours critique dans le champ des Arts plastiques, Université de Paris VIII.

1997

"Surface et profondeur du paysage", colloque Du paysage au territoire, FRAC, Éducation nationale, Chartres.

"Pratique et disruption. À partir des fils de Duchamp", Université d'été, Pratique et enseignement des arts plastiques. Rennes II

1998

Participation à une table ronde avec P. Virilio, Arthur Kroker et Marie-Louise Kroker (Canada), D. Chateau, dans le cadre du colloque international Pour une écologie des média (art, cinéma, vidéo, ordinateur) organisé par Katerina Thomadaki, Cinéma des cinéastes, Paris, avril 1998.

1999

"La rupture, une figure du risque dans les arts plastiques, au XXè siècle, à partir de La nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912)", dans le cadre du Séminaire interarts des universités de Paris , sur le thème annuel (1998-1999) : Le risque, Sorbonne, Salle des Actes, 25 février 1999.

"Bruit de la mer et bris de la parole comme gestes de l'origine", Conférence dans le cadre du colloque international Gestes, sons, images aujourd'hui , Centre de Recherches sur l'Art : histoire, théories, esthétique, philosophie (CREART), org. O. Lussac, Université de Paris X Nanterre, 10 juin 1999.

"La peinture au risque du transfert", Conférence dans le cadre du XVIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada : La peinture, un écran vers l'avenir? , Baie Saint Paul, Québec, Canada (Forum des 20 et 21 août 1999).

"La réalité de l'art ou le réel comme rencontre manquée", conférence dans le cadre du Colloque international pour l'art au troisième millénaire : De l'art comme réalité à la réalité des arts, GERMS , Paris , 22-23 octobre 1999.

"L'œuvre et ses légendes : quelle fonction critique?", conférence-performance dans le cadre du Séminaire interarts des universités de Paris , sur le thème annuel(1999-2000) : La critique : le rapport à l'œuvre . org. Danièle Pistone, Sorbonne, Salle des Actes, 4 novembre 1999.

2000

"Le théâtre comme arrière-pays de la peinture, à partir du Carré noir de Malévitch", conférence dans le cadre du Colloque international Théâtre et Arts plastiques au XXè siècle : entre chiasmes et confluences , organisé par l'ICU, Université de Valenciennes , 2-3-4 mars 2000.

" La Tour Eiffel sidérale et sidérée",, conférence-performance dans le cadre du Colloque international Cendrars et les arts , organisé par le CAMELIA et l'ICU, Université de Valenciennes , l'association intern. Blaise cendrars de Rennes 2, France, le Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, Paris X-Nanterre, le Centre Blaise Cendrars, Berne, Suisse, 30-31 mars-1e avril 2000.

"Roussel et Duchamp : De l'art en roulotte et valise", in De l'art comme réalité à la réalité des arts , Colloque international , GERMS, Paris , UNESCO , 19-20 mai 2000

"Les arts plastiques comme partage d'exotismes", colloque du 13è Festival international des Arts plastiques de Maharès , Tunisie, Arts plastiques et vivre-ensemble : paix et environnement, 28-29 juillet 2000.

"Le "fil rouge" de la mètis ou les ruses de l'œuvre à faire", Conférence dans le cadre du XVIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada : Faire-œuvre : le fil de la mètis Baie Saint Paul, Canada (Forum des 25 et 26 août 2000).

“ Des croisements disciplinaires comme méthode de recherche ” : participation en tant que “ grand invité ” à l'atelier : L'interdisciplinarité au sein des SHS, la collaboration entre les disciplines des SHS (animateur : Jean Revel, France, rapporteur : John Smith, Royaume-Uni), Rencontres internationales Les Sciences de l'homme et de la société dans l'Europe de la recherche , organisées par le Ministère de la Recherche, la Commission européenne et la Conférence des présidents d'Université, Sorbonne, Paris , 30-31 octobre 2000.

2001

" Le corps indécis (le blason, l'allégorie)", in De l'art comme réalité à la réalité des arts, Colloque international pour l'art au troisième millénaire, Paris, Venise, Italie , GERMS, mars 2001.

“  L'œuvre en procès. D'un souffle plus…  ”, conférence dans le cadre du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), thème 2000-2001 : La notion d'œuvre aujourd'hui, Sorbonne , La notion d'œuvre aujourd'hui, 22 mars 2001.

“  Le réel ou la rencontre manquée : une poïétique du choc  ”, conférence invitée, colloque international Hasard et nécessité , Société tunisienne d'esthétique et de poïétique, org. Rachida Triki, Hammamet, Tunisie , 5-6 octobre 2001.

“  C'est ça ! Approche poïétique du punctum dans La chambre claire de Roland Barthes  ” , participation à la table ronde : Approches poïétiques, coordonnée par Icleia Cattani et Bernard Paquet (avec Icleia Cattani, Maria-Amelia Buloès et Sandra Rey, Brésil, Bernard Paquet, Canada, Dominique Berthet, Martinique ), Congrès international l'Association internationale de Sémiotique visuelle  : Le visuel à l'ère du post-visuel , 16-21 octobre 2001, Québec, Canada.

“  Le texte ou la trame enfouie de l'œuvre à faire dans l'œuvre de Jean Le Gac  ”, conférence invitée, colloque international Le tissu entre objet et pensée , organisation Michel Sicard et Patrice Hughes, Paris , Sorbonne , 8 - 9 décembre 2001. Actes sous presse.

“ Le devenir-lieu de l'objet duchampien ”, colloque L'objet et son lieu , organisé par Claire Azéma, dans le cadre du Groupe de recherche en arts visuels (préfiguration du CRAV ), dir. scientifique E. Chiron, Centre St Charles, Université Paris I , 15 décembre 2001. Actes parus en 2004.

2002

“  La question de la violence dans les œuvres des femmes artistes plasticiennes  ”, conférence invitée comme invitée d'honneur occidentale, 7è Colloque international des femmes créatrices arabes , 5-7 avril 2002), Sousse, Tunisie .

“ Analyse d'un événement ou l'inquiétante étrangeté ”, conférence invitée, Colloque international  : Exchange, Mixing together, Surpass , dans le cadre du Symposium and exhibition internationale of City sculpture (Beijing 2002) organisé par le Ministère de la culture de la République Populaire de Chine et le gouvernement de la ville de Pékin, Institut Central des beaux-arts de Pékin, Chine. 8 sept. 2002.

“  Le numérique comme passage du XXè au XXIè siècle : de la plus profonde couche de rêve au réveil de l'intraitable réalité  ” , conférence invitée , Colloque international, Les arts électroniques et la culture , 24-28 octobre 2002, organisé par le professeur Med Zinelabidine et l'UNESCO, Sousse, Tunisie .

2003

“  Communication et transmission : à partir de la souveraineté selon Bataille  ”, conférence invitée, colloque international Création artistique, Espaces et Communication , 23-25 janvier 2003, organisé par le professeur Med Mohsen Zerai, Institut des Arts et métiers de Gabès, Université du Sud, Gabès, Tunisie. Actes parus.

“ Shirin Neshat, Jacqueline Salmon ” : nouveau corps social, nouvelles relations esthétiques, nouvelle mondialisation ”, conférence invitée, Séminaire interarts de Paris 2002-2003  : Nouvelles relations esthétiques, organisé par Danièle Pistone, Sorbonne , 27 février 2003.

“  Mémoires inter-dites, espaces inhabitables ou l'invisible effondrement des images  ”, conférence invitée, 2è Congrès méditerranéen d'Esthétique , Espaces et mémoires , organisé par le professeur Rachida Triki, 6-8 mars 2003, Tunis-Carthage, Tunisie. Actes à paraître.

“  La figure humaine dans la sculpture française contemporaine : Louise Bourgeois et Annette Messager à la Documenta de Kassel 2002 ”, conférence invitée, Colloque international Chinois de Sculpture, Changchoun  : Fiendship, Peace and Spring, 6-8 septembre 2003, Chine.

“  Culture et Barbarie  ”, conférence introductive au colloque international Le contresens en art , org. F. Denoual, arg. F. Sieffert, dir. scientifique E. Chiron, CRAV (centre de recherches en arts visuels), Université Paris 1, Sorbonne, 7 juin 2003. Actes à paraître.

“  L'aura de l'espace matissien, entre calme et volupté  ”, conférence invitée, colloque international  : Henri Matisse et la sensation d'espace , org. Eric Bonnet (le CAMELIA, univ. de Valenciennes) et D. Szymusiak, conservatrice du Musée Matisse, Musée Matisse, Le Cateau-Cambresis , 10-11 oct. 2003. Actes à paraître.

“  La question de l'aura et l'image numérique  ”, conférence invitée, 4è Session des Journées méditerranéennes des Arts plastiques , Sousse, Tunisie Les arts plastiques et les nouvelles techniques de représentation . 9-14 octobre 2003. (Parallèlement à une installation).

“  Les origines brisées des arts, entre le geste et la parole  ”, colloque international  : Les origines et les arts , Paris I, CRAV (Centre de recherches en Arts Visuels) en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dir. scientifique E. Chiron, org. Benjamin Brou, ENSBA, Paris , 4-5 déc. 2003. Actes à paraître.

2004

“  La Méduse de Sousse ou la pétrification annoncée du paysage  ”, in colloque international  : Paysages croisés. Tunisie-France , CRAV , Paris 1 et PHILAB , Université de Tunis , 8-10 janvier 2004, Sorbonne , Paris. Actes à paraître.

“  L'Afrique rêvée, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel à l'œuvre de l'artiste martiniquais Ernest Breleur  ”, conférence invitée, Colloque international  : Arts d'Afrique, cultures de l'homme , org. Mohamed Zinelabidine et E. Chiron, Institut Supérieur de Musique de Sousse, en partenariat avec le CRAV , Djerba, Tunisie , mars 2004. Actes parus en 2004. .

“  L'espace transfiguré en étendue dans l'œuvre de Marcel Duchamp  ”, conférence invitée, colloque international L'espace transfiguré , org. Dominique Clévenot, Université de Toulouse Le Mirail , 18-20 mars 2004. Actes à paraître.

“  La métamorphose et la question du regard ; l'amour, le kairos , la mètis   ”, conférence invitée, colloque international franco-italien Espaces, environnements, métamorphoses , dir. scientifique E. Chiron, org ; É. Chiron et S. Mahieu, CRAV, Université Paris 1-Sorbonne, partenariat Pr D. Goldoni, Université ca Foscari , M. Jimenez, laboratoire d'esthétique fondamentale et appliquée, Paris 1, société italienne d'esthétique, auditorium Santa Margherita, Venise, Italie , 2-3 novembre 2004. Actes à paraître.

2005

 Transports au noir. Des mots et des images  , conférence invitée, colloque international transdisciplinaire Voyages au noir , org. E. Chiron et V. John (artiste, doctorante), dir. scientifique E. Chiron, CRAV, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, partenariat : le FRAC et l' IRAVM de Martinique, le groupe de Recherche sur la transcréation dirigé par le Pr Rachida Triki, laboratoire PHILAB, université de Tunis, l'Unité de recherches en interarts, transcréation et musique, dirigé par le Pr Mohamed Zinelabidine, dir. de l'Institut Supérieur d'esthétique et des technologies de la musique de Sousse. Centre d'arts et de culture de Fond St Jacques, Martinique, 12-13 janvier 2005. Actes à paraître.

«  Habiter la lumière de l'image  », conférence invitée, 8è colloque international de l'ATEP, Quelle pensée dans la pratique des arts ?  , dir. et org. R. Triki, Hammamet , Tunisie , 27 mars 2005, (Actes à paraître) .

"Le numérique à l'épreuve de la mètis ", Séminaire interarts des universités de Paris , thème annuel : Arts et nouvelles technologies , centre Panthéon, Sorbonne , Salle 216, 2 juin 2005 (Actes à paraître).

« Vigiles, ou l'art recommencé de toute fête. À partir des écrits de Matisse », conférence invitée, colloque international Liturgie, arts et théâtralité , 8-9-10 sept. 2005, dir. et org. A. Fergombé, Université d'Artois et Musée des beaux-arts de Valenciennes , centres de recherche CRELID et CAMELIA (Actes à paraître).

« Le crépuscule des villes ou la coupure créatrice : Alger, Moscou, Hammamet, Calcutta », conférence invitée, colloque international, dir. scientifique S. Leprun, laboratoire IMAGINES , Images et citadinités . Alger. 29-30 nov. 1 e déc. 2005. (colloque reporté ) .

2006

"Le temps dans les pratiques numériques", conférence invitée, colloque international La temporalité , Institut supérieur des beaux-arts de Sousse, Tunisie , 6-7 mars 2006.

Question de tératologie, colloque Le corps en mutation , organisé par Carole Hoffmann et Xavier Lambert, Université de Toulouse-Le-Mirail, 9-11 mars 2006.

Dépendance, indépendance et interdépendance de l'artiste “, conférence invitée, Symposium International Tunisie 2006 : Culture, Développement et Environnement. 17-22 mars 2006 Tunis/ Sousse/ Kairouan/ Gafsa/ Tozeur/ Nafta. Partenariat avec le Laboratoire de Recherches « Culture,Nouvelles Technologies et Développement de l'Institut supérieur de musique de Tunis , le Groupe de Recherches du Centre d'études africaines « Les Festivals d'arts contemporains en Afrique » de l'EHESS, l'Institut d'Esthétique des Arts Contemporains et Centre de Recherches en Arts Visuels de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne/CNRS, l'Ecole Doctorale des Arts de l'UniversitéParis 8, le Groupe de Recherches sur les Mondialisations, Université Paris 8 . Avec la participation, en Tunisie, des Ministère de l'Enseignement Supérieur, Ministère de la Recherche Scientifique, de la Technologie et du Développement des Compétences, Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, à l'occasion du Cinquantième Anniversaire de l'Indépendance.

La diaspora créatrice. La question du lieu, conférence invitée, colloque international : Diasporas, échanges et Interculturalité , dir. Scientifique E. Chiron et Artemi Xanthopoulou, Professeur à Aristotle Université de Thessalonique, Directrice du Département d'Histoire et d'Archéologie. organisé par Eleni lazidou, le CRAV et l'Université Aristotelio de Thessalonique, département d'Histoire, Thessalonique, Grèce , 6-7 avril 2006 (colloque bénéficiant d'une subvention du CS de Paris 1 et du ministère de l‘Éducation nationale de Grèce).

Ici sous couleur de là-bas, aujourd'hui sous couleur d'autrefois. Paradoxes de la couleur locale (hommage aux autochromes Lumière, conférence invitée, Rencontres internationales. Régions et diversité culturelle. Une dynamique européenne et mondiale. Org. Région Rhônes-Alpes, GERM et (Groupe d'Études et de Recherches sur les Mondialisations, OPC (Observatoire des Politiques Culturelles), Lyon, Cité des congrès, 28-29 sept. 2006.

Du frayage au passage : réflexions sur la dynamique des arts dans ses rapports avec la culture, conférence invitée, conférence internationale de Tunis sur Les Politiques de développement Culturel. Quelle dynamique des arts? organisé par Mohamed Zinelabidine, directeur de l'institut de Musique de Tunis et du laboratoire de Recherche Cultures, Nouvelles Technologies et Développement , le GERM, l'IDEAC paris 1-CNRS, l'UNESCO, Tunis-Gammarth, 15-16 décembre 2006, Tunisie . Actes à paraître.

2007

L'artiste dans la cité. La mémoire des fleuves, conférence invitée, Forum International des Arts et de la Culture: Les Correspondances de Carthage, organisé par le professeur Mohamed Zinelabidine, directeur de l'institut de Musique de Tunis et du laboratoire de Recherche Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, le GERM, l'IDEAT Paris 1-CNRS, Tunis-Hammamet, 23-24 novembre 2007, Tunisie.

Les nouveaux médias. Le point de vue de l'artiste, conférence invitée, colloque international Art et développement dans le cadre du Festival international des Arts Visuels d'Abidjan (AVA 2007), Fondation Charles Donwahi pour l'art contemporain, Abidjan, 27-28 nov. 2007, Côte d'Ivoire.

Métissage et poïétique de la rencontre, conférence invitée, colloque international Métissages, organisé par le professeur Icleia Borsa Cattani, UFRGDS, Porto Alegre, Brésil, 3-4 décembre 2007. En parallèle avec une exposition collective au Musée d'art du Rio grande do Sul.

Fountain à l'épreuve de Khôra. Le devenir-lieu de l'objet duchampien, conférence invitée, colloque international Métissages, org. Icleia Cattani, UFRGDS, Porto Alegre, Brésil, 5-6 décembre 2007.

2008

“Le quatrième corps selon Paul Valéry“, conférence dans le cadre du Séminaire interarts, thème de l'année 2007-2008 : Le corps . 21 février 2008. Comité d'organisation: E. Chiron, M. Jimenez, C. Miereanu (Paris 1), M. Gagnebin, JL. Leutrat (Paris 3), F. Soulages, Ph. Tancelin (Paris 8). Actes à paraître.

“Figures de l'artiste en criminelle dans l'art contemporain. À partir de l'œuvre de Niki de Saint-Phalle“, conférence invitée, colloque international: Figures de femmes criminelles. Salle Louis-Liard, Sorbonne . Comités scientifique et d'organisation Loïc Cadiet, Frédéric Chauvaud, Éliane Chiron, Annie Duprat, Anne-Emmanuelle Demartini, Claude gauvard, Emmanuel Jeuland, Pauline Shmitt-Pantel, Myriam Tsikounas. Partenaires : laboratoire identités, Cultures, territoires (Paris 7 Diderot), de l'Institut universitaire de France, du GIP Droit et Justice, du Collège de l‘Ecole doctorale de Paris 1 et du Gerhico (EA 26-25) 7-8 mars 2008 . Paris

“L'œuvre à faire comme anamnèse : croisements de transparence et d'opacité“ , Grande conférence invitée, Congrès international d'Arts visuels, Faire œuvre. Transparence et opacité , organisation par le professeur Bernard Paquet, École des Arts visuels, Université laval , Québec, Canada , en partenariat avec le CRAV et l'UFRGS de Porto Alegre, 18-22 mai 2008. www.arv.ulaval.ca/colloque foteo2008.

« Le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle en Toscane », conf. invitée, colloque international Le jardin, monument vivant , 17 sept. 2008, St Germain en Laye, part. Éducation et culture, Année européenne du dialogue interculturel (Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie), avec Nils-Udo, J. Leenhardt, M. Mossert.

« Quelles mutations du regard créateur? », Séminaire interarts de Paris (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8), Thème 2008-2009  Le regard ,, Centre Panthéon, 9 octobre 2008.

2009

« Image écrite, image numérique, mutation du sensible », conférence invitée, colloque L'image, le photographique et le sensible , org. Steven Bernas, Université de Marne-la-Vallée , 19-20 mai 2009.

« Le sang des cloches et la poésie de Péguy (à partir de vidéos numériques) », colloque Le blé d'Aléria de l'Antiquité à nos jours ; regards croisés d'artistes et de scientifiques , org. Edwige Koziello, Université de Corse , Corse , 26-27 juin 2009.

« No man's land numérique, paysage mutant », colloque international Migrations-mutations dans l'art contemporain , org. E. Chiron et A. Pincas , École nationale supérieure des beaux-arts, Paris , 4-5 novembre 2009.

•  « L'extrême du « je », Séminaire interarts de Paris (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8), Thème 2009-2010  L'extrême , Paris , Sorbonne, janvier 09.

2010

« Patrick Bossatti, plasticien », colloque Hommage à Patrick Bossatti, org. Emmanuel Sérafini, avec Laurent Sébillotte, directeur du CND, Dominique Brunet, Centre National de la Danse , Paris , 19 février 2010.

«  Non-lieux de l'art contemporain », colloque international : Arts, Mutations et Sociétés, org. Eleni lazidou, Benjamin Brou, 22-23 Avril 2010, ERAV de Martinique, Fort-de France.

« Fictions de l'intime », Séminaire interarts de Paris (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8), Thème 2010-2011  Fiction et réalité , Paris , Centre Panthéon, 25 novembre 2010.

2011

« Les origines animales des sculptures de Louise Bourgeois et Hong Biao Shen », symposium de sculpture de Changchoun 2011, Chine, septembre 2011.

2012

Conférence invitée La Révolution Tunisienne un an après; Quelles Stratégies des Arts et de la Culture pour la Deuxième République?, org. M. Zinelabidine, laboratoire CUNTIC, en partenariat avec le CRAV, Sousse , 18 mars 2012, Tunisie .

« Souveraineté de l'image, « dans le temps d'un éclair », conférence, Révolution, arts et mutations, journée d'études organisée par E. Chiron et M. Zinelabidine, professeur à l'université de Tunis, président du CUNTIC, CRAV, en partenariat avec le CUNTIC, l'ACAM et l'Institut supérieur de Musique de Tunis, Paris, Centre Panthéon, Université Paris 1, 9 juin 2009. Actes à paraître

Conférence invitée autour d'une exposition personnelle : Quelque chose dans ce genre , Université Fédérale de Uberlândia , Brésil, 3 septembre 2012.

AUTRES CONFÉRENCES

1995

"L'abîme en abyme. Blasons de l'œuvre dans l'art contemporain", FRAC , Région Centre.

"Méthodologie de l''appropriation", IUFM, Amiens .

"L'engagement individuel et artistique", IUFM, Bordeaux .

1996

"La Spiral Jetty : une œuvre incertaine", FRAC , Région Centre, Orléans.

"Limites du paysage, paysages limites. Un triple point de vue", CRDP de Chartres.

"Le paysage et l'incertitude de l'échelle", FRAC Région Centre, Chartres.

1997

"La notion d'énergie dans l'œuvre de Malévitch", FRAC Poitou-Charentes, Théâtre de Thouars.

"L'œuvre de Mondrian, une abstraction non géométrique", FRAC Poitou-Charentes, Théâtre de Thouars.

"Surface et profondeur du paysage", colloque Du paysage au territoire , FRAC - Éducation nationale, Chartres.

1998

"Du corps ou de sa périphérie. Réflexions sur le corps nomade", conférence invitée autour d'une action de Lucy Horta à la Maison des arts de l'Université de Bordeaux III , invitation S. Leprun, sur le thème : Architecture, design, textile (interfaces) , mai 1998.

1999

"Projet et trajet", participation à la table ronde sur la question : arts plastiques/ arts appliqués , organisée par le CERAP, Université de Paris I , 16-10-99.

2000

“ L'estampe originale. Définition au regard des nouvelles technologies ”, table ronde sur l'estampe, La Cour Saint-Nicolas, dans le cadre du Génie de la Bastille , Paris , 10 octobre 2000.

2001

“ Paysage contemporain, situations et enjeux ”, conférence invitée, colloque autour de l'exposition Jardins d'émotion , Saint-Germain en Laye , FRAC - IUFM de Versailles , 30 mai 2001.

2002

“ K hôra et le corps créateur ”, conférence invitée dans le cadre de la journée d'études : Derrida, Image et art, archive et trace. 2è journée de recherche sur l'Image de 2002, organisée par François Soulages, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , 17 juin 2002.

2005

« L'image brisée ou la femme qui n'existe pas », Université Paris 8 , dans le cadre de l'année du Brésil , rencontre avec Marilda di Camargo (« Le féminin perdu »), 6 octobre 2005, journées sur le thème « Mémoire et préservation » avec le groupe de femmes artistes brésiliennes Uroboros.

2007

«  Le déjeuner sur l'herbe de Manet (1863) : modernité artistique et mutation sociale de la femme », Région Midi-pyrénées, Perpignan , 8 mars 2007.

2010

« Patrick Bossatti, dessinateur », École nationale des beaux-arts d'Avignon , 15 mars 2010.

ORGANISATION ET CO-ORGANISATION DE COLLOQUES (FRANCE, INTERNATIONAL)

2001

L'objet et son lieu (organisé par Claire Azéma en coll. avec Marielle Mathieu, dir. scientifique E. Chiron , 14-15 déc. 2001, Univ. Paris 1, Centre St Charles.

2003

Le contresens en art , direction scientifique E. Chiron , organisé par Fabienne Denoual, moniteur, 7 juin 2003, Paris, Sorbonne (couplé avec une exposition en mars 2003).

2003

Les origines et les arts , direction scientifique E. Chiron, organisé par Benjamin Brou, doctorant, conférencier au MNAM, 4-5 décembre 2003, en collaboration avec l'Ensba, Ministère de la Culture, Paris, salle de conférences de l'Ensba.

2004

Paysages croisés. Tunisie-France (organisé par Nicene Kosentini, doctorante, enseignante à l'institut des beaux-arts de Sfax) direction scientifique E. Chiron , en partenariat avec le professeur Rachida Triki, directrice du groupe de recherche sur la transcréation, Laboratoire PHILAB de l'Université de Tunis et de l'UNESCO. Paris, Sorbonne, amphithéâtre Louis-Liard, 8-10 janvier 2004. Actes publiés.

2004

Arts d'Afrique. cultures de l'homme , organisé par le professeur Mohamed Zinelabidine, directeur de l'Institut supérieur de musique de Sousse (Unité de recherche en interarts, transcréation et musique), en partenariat avec le CRAV et le PHILAB (groupe de recherche sur la transcréation) de l'université de Tunis (pr Rachida Triki), 20-24 mars 2004, Djerba, Tunisie. Actes publiés.

Espaces, environnements, métamorphoses , colloque franco-italien, direction scientifique E. Chiron, org. S. Mahieu (doctorante), CRAV, en partenariat avec l'Université ca Foscari, Venise, pr. Daniele Goldoni,et le laboratoire d'esthétique fondamentale et appliquée, dir. M. Jimenez, université ca Foscari, Venise, Italie. Auditorium Santa Margherita de Venise, 2-3 nov. 2004. Partenariat consulat de France à Venise, Ambassade de France à Rome, centre culturel français de Milan, Alliance française de Venise, Société italienne d'Esthétique.

2005

Voyages au noir , colloque international direction scientifique E. Chiron, org. V. John en partenariat avec l'ERAVM et le FRAC de Martinique, Centre culturel Fonds Saint-Jacques, Martinique, 12-13 janv. 2005 .

(couplé avec une exposition collective : Femmes au noir . Centre d'art et de culture de Fonds Saint-Jacques, 12 janv.- 12 févr. 2005 ( Catalogue).

2005

Lointain-proche, Artistes françaises et coréennes multimédias , organisation par le professeur Nam Hee Park , en coll. avec le CRAV, dir. E. Chiron , Centre culturel de Daegu, Corée du Sud (7-12 décembre 2005)

 

2006

Diaspora, échanges et interculturalité , colloque international, Université de Thessalonique, Grèce, 8-9 avril 2006.   Direction scientifique : France/ Eliane Chiron, Grèce/ Artemi Xanthopoulou, PR à Aristotle Université de Thessalonique, Directrice du Département d'Histoire et d'Archéologie. Partenaires : Ministère Grec des Affaires Etrangères/ Secrétariat Général Grec à l'Immigration. Colloque ayant bénéficié du soutien du CS de Paris 1.

2007

Métissages dans l'art contemporain , colloque international, UFRGS Porto Alegre , Brésil , dans le cadre d'un accord de recherche établi avec le CRAV et l'Université Laval (PR Bernard Paquet) , couplé à une exposition collective , org. PR Icleia Cattani, partenariat E. Chiron (CRAV-IDEAT ), 5-6 déc. 2007 . Colloque primé au Brésil comme la meilleure manifestation scientifique en arts visuels. (Actes à paraître) .

2008

Faire œuvre. Transparence et opacité , colloque international, couplé à une exposition collective , org. PR Bernard Paquet, partenariat E. Chiron (CRAV-IDEAT), Université Laval, Québec, Canada 19-22 mai 2008. (Actes)

2008

Figures de femmes criminelles , colloque interdisciplinaire (Histoire, histoire de l'art, droit civil, criminologie, arts plastiques) Université Paris 1, Sorbonne , 7-8 mars 2008. Avec P. Schmitt-Pantel, C. Gauvard, M. Tsikounas, L. Cadiet, E. Jeuland., F. Chauvaud. (Actes à paraître)

2009

Le blé d'Aleria, de l'Antiquité à nos jours. Regards d'artistes, regards de scientifiques , colloque interdisciplinaire (Arts plastiques, littérature, agronomie,) l'Institut de l'Environnement de l'Université de Corse, l'association « U Granu Anticu », la Collectivité Territoriale de Corse et l'Institut de la Recherche Agronomique et le CRAV.  Organisation E. Koziello, PRAG, docteur en Arts plastiques, Université de Corse, Faculté de lettres ,Corte , 27-28 juin 2009.

2009

Migrations-Mutations dans l'art contemporain , salle de conférences de l'ENSBA, déc. 2009, en partenariat avec l'Ecole national des Beaux-Arts, l'UNESCO, l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Pékin, l'Année européenne du Dialogue Culturel, l'Association Paysages et Patrimoine sans frontières, l'UFGDS de Porto Alegre, Brésil, l'Université Laval, Québec, le laboratoire CUNTIC, Tunis. (Actes à paraître)