ELIANECHIRON.COM - PUBS

Ouvrages

1995

Arts plastiques. Recherches et formations supérieures , actes du colloque (Sorbonne, avril 1992, co-direction  : sous la direction d'E. Chiron et Jean Lancri, Paris, éditions du CERAP, Université de Paris I, 1995.

1996

X, Lœuvre en procès, croisements dans l'art (dir.) , Paris, Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, collection Arts plastiques,1996, 237 p.

1997

X, L'œuvre en procès, croisements des arts , Paris (dir.) , Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, collection Arts plastiques, 1997, 308 p.

1998

L'incertain dans l'art (dir.) , Paris, Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, coll. Arts plastiques, 1998, 314 p.

2000

La main en procès dans les arts plastiques (dir.), Paris, Groupe de Poïétique des Arts plastiques et Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, coll. Arts plastiques, 316 p.

2003

L'aura, le punctum, le paysage , publication bilingue franco-coréenne, Young Kwang gallery, Busan, Corée du sud , 30 p.

L'objet et son lieu , Actes du colloque organisé par Claire Azéma, dir. scientifique E. Chiron (15 déc. 2001 – groupe de recherche en Arts visuels, Université Paris I), co-direction E. Chiron et Cl. Azéma, Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2003, 320 p.

2004

L'aura, le punctum, le paysage , publication bilingue franco-coréenne, Young Kwang gallery, Busan, Corée du sud , 30 p.

L'objet et son lieu , Actes du colloque organisé par Claire Azéma, dir. scientifique E. Chiron (15 déc. 2001 – groupe de recherche en Arts visuels, Université Paris I), co-direction E. Chiron et Cl. Azéma, Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2003, 320 p.

2009

PAYSAGES CROISÉS. LA PART DU CORPS
Ouvrage collectif sous la direction d'ÉLIANE CHIRON, de NICÈNE KOSSENTINI et de RACHIDA TRIKI. Paris, Publications de la Sorbonne, série X, L'Œuvre en procès , n° 6, collection Arts plastiques, 2009. Série dirigée par Éliane CHIRON, agrégée, docteur d'état, professeur à l'université Paris 1, directrice du Centre de Recherche en Arts Visuels, IDEAT (CNRS-Paris 1), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. ISBN 978-2-85944-615-4. ISSN 1268-7723. 16 x 24 cm, 160 pages, dont 8 pages d'illustrations en couleur. Prix : 20 euros

2010

MIGRATIONS/MUTATIONS. PAYSAGES DANS L'ART CONTEMPORAIN
Ouvrage collectif sous la direction d'ÉLIANE CHIRON. Paris, Publications de la Sorbonne, série X, L'Œuvre en procès , n° 7, collection Arts plastiques, 2010. Série dirigée par Éliane CHIRON, agrégée, docteur d'état, professeur à l'université Paris 1, directrice du Centre de Recherche en Arts Visuels, IDEAT (CNRS-Paris 1), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. ISBN 978-2-85944-649-9. ISNN 1268-7723.16 x 24 cm, 240 pages, dont 32 pages d'illustrations en couleur. Prix : 25 euros.

Migration/mutation dans l'art contemporain , Porto Arte. Revista de Artes visuais, n°21, co-dir I. Cattani, E. Chiron et S. Rey, UFRGS de Porto Alegre, Brésil

2012

L'intime, le privé, le public dans l'art contemporain, L'œuvre en procès, vol. 8 , dir. E. Chiron et A. Lelièvre , Paris , Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2012.

Migration/mutation dans l'art contemporain, E. Chiron et A. Pincas (dir), CRAV (Université Paris 1) et École nationale supérieure des beaux-arts, Paris , à paraître en 2012.

Arts, révolutions, mutations,  E. Chiron et M. Zinelabidine (dir.), Paris, ed. du CRAV, à paraître en 2012.

OUVRAGE PERSONNEL à paraître :

L'énigme du visible. Poïétique des arts visuels, à paraître aux Publications de la Sorbonne en 2012.

Catalogues

Paysages croisés. Tunisie-France , catalogue d'exposition, coll. CRAV et PHILAB de l'Université de Tunis, ed. Hasdrubal, Tunis , janv. 2004 .

Espaces, environnements, métamorphoses, catalogue d'exposition, magasin du fer, Arsenal, Venise , Italie , ouvrage bilingue franco-italien, en partenariat avec le consulat de France à Venise, Venise , nov. 2004, 50 p.

Lointain-proche, catalogue d'exposition d'artistes multimédia du Centre culturel de Daegu, Corée du sud, en partenariat avec l'Alliance française de Busan, déc. 2004, 20 p.

Sorti de la mer au rivage, catalogue d'exposition personnelle, Palais Kheireddine, Tunis , Musée de la ville de Tunis, 2006, 24 p.

Toujours des rendez-vous , catalogue d'exposition personnelle, Galerie CROUS-Beaux-arts, Paris, 2007, 16 p.

Articles

1995

"Les ruses du paysage", Revue internationale de poïétique, Faire et défaire le paysage, n°2, 2è semestre 1995, dir. E. Nogacki et R. Passeron, Valenciennes .

1996

"Pas propre, donc propre...", Recherches en esthétique. Revue du C.E.R.E.A.P. , Appropriation, n° 2, septembre 1996, Martinique.

"Sous le signe du Khi", interview par Bernard Paquet, revue internationale Vie des Arts , n° 164, déc. 1996, Montréal .

1997

"La créativité comme valeur pédagogique. De la créativité à l'artistique dans l'enseignement des Arts plastiques, en France", Revue Communications , n° 64, printemps1997 (15 p.)

"Apagar algo que ihe tintha sido dado dobrado alguns anos antes" , Porto Arte.Revista de Artes Visuals , v. 7, n° 11, oct. 1997, Porto Alegre, Brésil (19 p.).

"Au 7è X: Trivium com centauro, estrelas e bailarinas" (Au 7è X : trivium avec centaure, étoiles et danseuses), Porto Arte. Revista de artes visuais , v. 7 n° 13, décembre 1997, Brésil (27 p.).

1999

"A arte como evento. Journiac, Beuys, Duchamp", Porto Arte. Revista de Artes visuais , n° 15, mai 1999. UFRG de Porto Alegre, Brésil (12 p.).

"Et prévoir pour les dieux le lieu de leur entrée en scène", Revue du CERTAM, Art de la mise en scène/Mise en scène de l'Art, n° 3, Université de Bordeaux III , février 1999 ( 20 p.).

"Le métissage ou le corps héraldique", Revue du CEREAP , n°5 octobre 1999 , Martinique (15 p.).

2001

"Adieu à . Sur une exposition de Jean Le Gac”, Revue du CEREAP , Marges et périphérie, n° 7, octobre 2001, dir. D. Berthet, Martinique (4 p.).

“ Projet et trajet ”, Plastik , revue du CERAP, Univ. Paris I , dir. R. Conte, n°1, nov. 2001 (2 p.)

2004

“ Anatomie du geste créateur ”, revue Porto Arte  : Le dessin, dir. Icleia Cattani, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (6p.). Sous presse.

“ Potlatch ”, revue Porto Arte  : La poïétique, dir. Sandra Rey, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (7p.). Sous presse.

“ Bien fait, mal fait, pas fait ”, Figures de l'art VII , Artiste, artisan, dir. B. Lafargue, Université de Pau , 2003 (7 p.) .

“ De la plus profonde couche de rêve au réveil de l'intraitable réalité ”, Revue de sémiotique , n° dirigé par Marcin Sobiezszanski, Problèmes de spatialisation en art et en sciences humaines, Paris , ed. Pleine Marge (dir. de coll. Jacqueline Chénieux-Gendron) (7. P.).

2005

“  Desenhar : uma pratica lacunar », revue Porto Arte   . Revista do Artes visuais , 23, novembre 2005, numéro thématique sur La poïétique, dir. Sandra Rey, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (p. 7 – 22).

2008

«  Hong Biao Shen, un sculpteur hors- champ », revue Chinese Contemporain Art , Pékin, juillet 2008.

« La Mongolie à l'intérieur des sculptures de Hong Biao Shen », Revue Marché d'art , Pékin, août 2008

« Le retournement du visible dans les sculptures récentes de Hong Biao Shen » Revue Actuel, Pékin, août 2008.

2010

«  Méta-corps et immersion numérique »,

http://w3.lara.univ-tlse2.fr/entrelacs/http://w3.lara.univ-tlse2.fr/entrelacs/ , 2010.

« Niki de Saint-Phalle, jardim migrante, caminho mutante », revue Porto Arte   . Revista do Artes visuais , 29, novembre 2010, numéro thématique sur Migrations-mutations, dir. I. Cattani, E. Chiron, Sandra Rey, UFRGS, Porto Alegre, Brésil , 2010. (p. 7 – 22).

2012

« L'enaction du visible. Du Tour d'écrou d'Henry James (1898) à l'art contemporain », revue en ligne du laboratoire LARA, Toulouse-le-Mirail, X. Lambert (dir.), 2012, à paraître.

« Mutation intime de la peinture dans la vidéo numérique », revue Porto Arte   . Revista do Artes visuais , 32, novembre 2012, numéro thématique sur La peinture, dir. I. Cattani, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (à paraître).

Articles dans des ouvrages à comité de lecture

1996

"Au 7e X: Trivium avec centaure, étoiles et danseuses", in X, l'œuvre en procès, croisements dans l'art , t.1, ouvr. coll. sous la dir. d'É. Chiron, Paris , CERAP, Publications de La Sorbonne, Université de Paris I (28 p.).

1997

" Spiral Jetty , le rouge en souffrance", in X, l'œuvre en procès, croisement des arts , t.2, ouvr. coll. sous la direction d'É. Chiron, Paris, CERAP et Publications de La Sorbonne , mars. 1997 (24 p.).

1998

"Dürer : Le dessinateur du modèle féminin ou l'incertain regard;", in L'incertain dans l'art , sous la dir. d'Éliane Chiron, Paris , CERAP et Publications de la Sorbonne , nov. 1998 (30 p.).

2000

"Prière de toucher" in La main en procès dans les arts plastiques , sous la dir. d'Éliane Chiron, Paris, Groupe de Poïétique des Arts plastiques et Publications de la Sorbonne (10 p.).

2001

"La rupture, une figure du risque dans les arts plastiques au XXè siècle, à partir de La nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912)" in Le risque en art , publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), Paris, Ed. Klincksieck, coll. Université des arts, dir. M Jimenez, mars 2000 (20 p.)

"L'œuvre et ses légendes : quelle fonction critique?", in L‘œuvre et la critique, publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), sous la dir. de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, Les belles Lettres, 2001 (15 p.).

2002

“ Le souffle et la plume. Fonction rituelle et fonction ludique ”, in Art et technologie au XXIè siècle, collectif sous la direction de François Soulages, Paris, Lharmattan, janvier 2002 (5 p.).

"L'œuvre en procès. D'un souffle plus… ”, in L'œuvre aujourd'hui , publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), sous la dir. de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, coll. Université des Arts, 2002. (20 p.).

2003

“ L'artiste, la gloire du nom, entre deux mondes, à partir du Dessinateur du modèle féminin d'Albrecht Dürer ”, in L'artiste. Épreuve de composition d'esthétique et sciences de l'art . Agrégation externe d'Arts plastiques, ouvr. coll. (Aubral, Chateau, Chiron, Jimenez, Sahel, Soulages, Zavadil), Paris , CNED, 2003, p. 45-78 (34 p.)

2005

"Quelles relations esthétiques en temps de guerre ?", in actes du Séminaire interarts de Paris (dir. D. Pistone): Art et mutations . Nouvelles relations esthétiques , dir. Marc Jimenez, coll. Université des arts, janvier 2005, p. 59-75. (17 p.)

«  Melencholia ou la mélancolie en héritage », in Paroles d'artistes , dir. Mohamed Zinelabidine, Centre de recherche de l'Institut supérieur de Musique de Tunis, Tunis , déc. 2005, 10p.

“ Les sculptures en bronze de Li XiangQin ou la rencontre avec le réel ”, trad. chinoise , Revue d'arts plastiques , Université Chinghua, Chine .

2009

« La mort dans les yeux du paysage », in Paysages croisés. La part du corps, sous la dir. d'E. Chiron, R. Triki, N. Kosentini, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 10-22.

2012

« Méta-corps et immersion numérique », in Le post-humain et les enjeux du sujet , X. Lambert (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Ouverture philosophique, 2012, p. 83- 90.

« La chair et le sang. L'intime du virtuel », in L'intime, le privé, le public dans l'art contemporain , E. Chiron et A. Lelièvre (dir), vol. 8 de la série X, l'œuvre en procès, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, p. 30-40.

Actes de colloques internationaux

1995

"Double et mythe : la duplicité dans l'oeuvre de Marcel Maeyer", Actes du colloque : "le mythe dans l'art contemporain, Gand, Academia Press, Université de Gand, Ministère de la Culture de Belgique.

"L'abîme en abyme. Blason de l'œuvre dans l'art contemporain", in De l'art de Vélasquez à l'art contemporain , Orléans, FRAC , Mission Internationale d'action culturelle de la Région Centre, Ed. Wamani.

1996

"Marcel Maeyer, le peintre en gardien de phare", Actes du IIIe Colloque international de poïétique:Le mode mineur de la création ", dir. R. Conte et JC. Le Gouic, Paris , Aléas, 1996.

1997

"Perspective historique d'un point de vue critique Évolution des discours depuis le début du siècle dans l'enseignement", in Le discours critique dans le champ des Arts plastiques : champ référentiel et enseignement , Université d'été, Paris VIII, Paris , Editions Lharmattan, 1997.

"Légende et photographie. L'indicible distance", in Actes du colloque La distance , dir. D. Berthet, Fort-deFrance, Paris , Ed. du CRDP, 1997.

1998

"L'art comme événement. Duchamp, Beuys, Journiac", in Michel Journiac, Actes de colloques, Paris , CERAP, Université de Paris I, 1998 (10 p.).

"La pratique comme retournement : quand Marcel Duchamp réplique à Raymond Roussel", in Pratique et arts plastiques, Actes de l'Université d'été, Université de Rennes II, 1998 (10 p.).

2000

"La peinture au risque du transfert", in La peinture, un écran vers l'avenir? XVIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada, sous la dir. de B. Paquet et F Labbé, Centre d'Art de Baie Saint Paul, Québec, Canada , 2000 (12 p.)

2002

" La Tour Eiffel sidérale et sidérée", in Actes du Colloque international Cendrars et les arts , sous la direction de Maria-Teresa de Freitas, Claude Leroy, Edmond Nogacki, Valenciennes , Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches valenciennoises n°9, 2002 (10 p.).

“ Le fil rouge de la mètis ou les ruses de l'œuvre à faire ”, in Faire-œuvre. Le fil de la mètis , Actes du XVIIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada, sous la dir. de B. Paquet et F Labbé, Centre d'Art de Baie Saint Paul août 2000), Canada , 2002 (10 p.)

2003

"Le théâtre comme arrière-pays de la peinture, à partir du Carré noir de Malévitch", in Actes du Colloque international Théâtre et Arts plastiques au XXè siècle : entre chiasmes et confluences , 2001, dir. E. Nogacki, E. Bonnet, A. Fergombe, ICU, Université de Valenciennes , Presses de l'Université de Valenciennes, 2003 (12 p.).

“ Le réel ou la rencontre manquée ; une poïétique du choc ”, Actes du colloque international Hasard et nécessité , Société tunisienne d'Esthétique et de Poïétique, dir. Rachida Triki (Hammamet, oct. 2001), Tunis (10 p.).

“ Approche poïétique du punctum . La vitesse et le cri du “  C'est ça !  ”, in Le visuel à l'ère du post-visuel , Annales du Congrès de LIASV (octobre 2001), dir. Maria Carani, Québec, Canada (6 p.).

“ Le devenir-lieu de l'objet duchampien ”, in L'objet et son lieu , Actes du colloque dirigé par Éliane Chiron et Claire Azéma, Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2004.

“ L'Afrique rêvée, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel à l'œuvre de l'artiste martiniquais Ernest Breleur ”, in Arts d'Afrique, cultures de l'homme , dir. Mohamed Zinelabidine, Institut Supérieur de Musique de Sousse , Tunisie, 2004.

“ Bruit de la mer et bris de la parole comme gestes de l'origine ”, in Questions d'Esthétique, Hors-série n° 1 , Des scènes plurielles de l'art. Pour une esthétique de la rencontre, dir. Olivier Lussac, ed. CEPEA, université de Metz , nov. 2004, p. 125-133.

“ Communication, pluralité, égalité dans la création artistique. Les espaces de la souveraineté ”, in Création artistique, espaces et communication , Actes du Colloque international organisé par Moshem Zeraï, Institut supérieur des arts et métiers de Gabès, Gabès, Tunisie (23-25 janvier 2003), 2004, 7 p.

2005

«Mémoires interdites, espaces inhabitables », in Espace et mémoire , Actes du 2è Congrès Méditerranéen d'Esthétique (Carthage, mars 3003), dir. Rachida Triki, Tunis, Tunisie (8 p.).

2006

« D'un souffle plus. L'œuvre en procès », publication en ligne, Site du GERMS (Groupe de recherche sur les mondialisations), dir. F. de Bernard.

http://www.mondialisations.org/php/public/art.php?id=25355&lan=FR

« Ici sous couleur de là-bas, aujourd'hui sous couleur d'autrefois. Paradoxes de la couleur locale (Hommage aux Autochromes Lumière) », publication en ligne, Site du GERMS (Groupe de recherche sur les mondialisations), dir. F. de Bernard,.

http://www.mondialisations.org/php/public/art.php?id=25355&lan=FR

- « Anatomia do gesto criador em uma pratica do deshenho », revue Porto Arte   . Revista do Artes visuais , 21 , mai 2006, Le dessin, dir. Icleia Cattani, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (p. 17-31).

- « Du frayage au passage : réflexions sur la dynamique des arts dans ses rapports avec la culture » , in actes de la Conférence internationale de Tunis sur Les Politiques de développement Culturel. Quelle dynamique des arts? Org. M. Zinelabidine, Institut de Musique de Tunis, et laboratoire de Recherche CUNTIC, GERM, Paris, IDEAC Paris 1-CNRS, UNESCO, Tunis-Gammarth, 15-16 déc. 2006, Tunisie . Actes à paraître.

«   Desenhar : uma pratica lacunar », revue Porto Arte   . Revista do Artes visuais , 23, novembre 2006, numéro thématique sur La poïétique, dir. S. Rey, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (p. 7-22).

2007

« Identité et diversité culturelle dans les arts (fragments). Une question d'accroissement existentiel », in Dictionnaire international des politiques de développement culturel , dir. Mohamed Zinelabidine, ed. du CUNTIC, coll. L'impensé du temps, Tunis , 2007, 12 p.

« L'espace matissien entre calme et volupté. De la Salomé lascive de Gustave Moreau au décor de la Chapelle de Vence », in Henri Matisse et la sensation d'espace , études réunies par Éric Bonnet et Dominique Szymusiak, Actes du colloque international (10-11 oct. 2003), ed. Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes , 2007, p. 53-60.

«  Fonte testando Khôra  : o tornar-se-lugar do objeto duchampiano », in Mestiçagens na arte contemporanea , dir. Icleia Cattani, Porto Alegre , Editora de l'Universidade Federal du Rio Grande do Sul, Institudo de Artes, 2007 (336 p.), p. 45-55. Brésil.

2008

« L'image en art comme imago  », in Actes du séminaire interarts de Paris, Regard sur l'image, M. Jimenez (dir), Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, coll. Université des arts, 2008.

2009

«   L'œuvre à faire comme anamnèse : croisements de transparence et d'opacité » , actes du Congrès international d'Arts visuels, Faire œuvre. Transparence et opacité , dir. Bernard Paquet, École des Arts visuels, Université Laval, Québec, p. 45-52 , Canada.

2012

« L'extrême du « je », in L'extrême , M. Jimenez (dir.), Paris , éd . Klincksieck-Les Belles Lettres, à paraître en 2012.

« No man's land numérique, paysage mutant », in Migrations-mutations dans l'art contemporain, E. Chiron (dir.) , Paris, éd. Du CRAV, Université Paris 1, en partenariat avec l'ENSBA, à paraître en 2012.

« Fictions de l'intime », in   Fiction et réalité , M. Jimenez (dir.), Paris , éd . Klincksieck-Les Belles Lettres, à paraître en 2013.

« Les origines animales des sculptures de Louise Bourgeois et Hong Biao Shen », actes du 3è China Changchoun International Sculpture Conference : Human being's Memory reflected in sculpture Works  (sept. 2011), Chine.

Publications à paraître

« Le quatrième corps selon Paul Valéry » , in Actes du Séminaire interarts, Art et corps . dir. M. Jimenez, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, coll. Université des arts ( à paraître en 2010).

« Question de tératologie », in Actes du colloque Le corps mutant , dir. X. Lambert et C. Hoffmann (2005), Toulouse, Université Toulouse le Mirail. À paraître en 2010.

« Niki de Saint-phalle, figure de l'artiste en criminelle » in actes du colloque international: Figures de femmes criminelles. Salle Louis-Liard, Sorbonne ) 7-8 mars 2008. Dir. Loïc Cadiet, Frédéric Chauvaud, Claude Gauvard, Pauline Shmitt-Pantel) 7-8 mars 2008 Paris. Publications de la Sorbonne, à paraître en 2010.

« Méta-corps et immersion numériqu », revue en ligne Le posthumain , dir. X. Lambert, Université de Toulouse-le-Mirail. À paraître en janvier 2010.

« Le métissage comme rencontre et émergence dans l'art numérique », Actes du colloque Métissages dans l'art contemporain , org. I. Cattani, UFRGS Porto Alegre, Brésil (à paraître).

« Les origines brisées des arts, entre le geste et la parole », in Actes du colloque Les origines et les arts, org. B. Brou, dir. scient. E. Chiron, publication en ligne à paraître.

« Nouveaux médias : le point de vue de l'artiste  »,  in Actes du colloque international Art et nouveaux médias, org. Jacobleu, K. Yao, fondation Donwahi, déc. 2007, Abidjan, Université Cocody.

Autres articles dans des ouvrages collectifs ou revues

1996

"Affût, Observatoire, Abri, Guetteur d'herbes et cueilleur de ciel", in Projet AOA, Le paysage, Chartres , FRAC, COMPA, Éducation Nationale (6 p.).

" Work in progress . La spirale et le vertige", in Paris-Réseaux , CDRom sous

la direction de Karen O'Rourke, Paris, CERAP, Université de Paris I (10 p.). texte en français et en anglais.

2001

“ Trajet et projet ”, Plastik , revue du CERAP,dir. R. Conte ,Paris I , 2001 (4 p.)

2003

“ L'aura, le paysage le punctum ”, Revue de l'Université nationale de Daegu , département des arts, Daegu, Corée du Sud (traduction en coréen) .

“ Éliane Chiron ” Interview, Revue de l'Université nationale de Busan , département de photographie, Busan, Corée du Sud , octobre 2003, p.14-22.

Articles dans des catalogues d'exposition

1996

"Charles X B. Entre le chiffre et la lettre", in Charles X, catalogue

"Les ruses de Nathalie Contenay", in Jeune peinture à Europ'Art, Genève , Foire Internationale d'Art, 1996.

1997

Rokshad Nourdeh, au pays de la peinture, in Nowrouz , catalogue d'exposition, Galerie Groupe Transversale , Paris , 1997.

1998

"Wang Suk HAN, des paysages incertains", in catalogue d'exposition, Paris , galerie Bernanos, sept. 1998.

Hommage à M. , in catalogue d'exposition, édité à l'occasion d'une exposition personnelle à Valenciennes (Château Dampierre), préface E. Nogacki, mars 1998.

1999

"Des bords et des plages", in Lieux-dits, non-dits , catalogue d'exposition, ELAC, Lyon , 1999.

2000

“ Le voyage impossible ”, catalogue d'exposition Maristela Salvatori, gravures , Galerie Broutta, Paris .

2002

“Mémoires vives de la sculpture à Changchun, in Catalogue du 5è Symposium International de sculpture de Changchun en 2001, Changchun, Chine , 2002.

Atopies , catalogue d'exposition personnelle, Daegu, Corée , Centre culturel de la ville de Daegu, sept. 2003.

“La figure humaine dans la sculpture française aujourd'hui ou l'Ange de l'histoire ”, catalogue du Colloque international de sculpture contemporaine, Changchoun, Chine, 2003.

2004

Préface du catalogue d'exposition Paysages croisés. Tunisie-France (Paris et Djerba), Tunis , janv. 2004.

“ L'Afrique rêvée d'Ernest Breleur”, catalogue d'exposition Ernest Breleur , Cotonou, Bénin, Afrique , en partenariat avec le FRAC de Martinique.

Espaces, environnements, métamorphose, préface du catalogue d'exposition, magasin du fer, Arsenal, Venise , Italie , en partenariat avec le consulat de France à Venise, nov. 2004.

Lointain-proche, préface du catalogue d'exposition d'artistes multimédia du Centre culturel de Daegu, Corée du sud, en partenariat avec l'Alliance française der Busan, déc. 2004.

2005

Préface du colloque Voyages au noir, Centre culturel de Fond St Jacques, en partenariat avec le FRAC de Martinique , janvier 2005.

2007

« Un fragment du vrai monde », catalogue du 1e Festival international des Arts Visuels d'Abidjan (AVA 2007) , commissaire J. Jacobleu, novembre 2007. Côte d'Ivoire

2008

«  Hong Biao Shen, un sculpteur hors- champ », revue Chinese Contemporain Art , Pékin, juillet 2008.

« La Mongolie dans des sculptures de Hong Biao Shen  », Revue Marché d'art , Pékin, août 2008.

« Le retournement du visible dans les sculptures de Hong Biao Shen » Revue Actuel, Pékin, août 2008.

2011

« Les origines animales des sculptures de Hong Biao Shen », catalogue d'exposition, Pékin , septembre 2011.

Valorisation 

Émission de la TV nationale KBS, Séoul, Corée du Sud, 30 mn, sept. 2003.

Émission de TV France-Antilles, Fort-de-France, Martinique, janv. 2005.

Émission de TV nationale tunisienne, janv. 2006